Du canal de Midi à Béziers et ses fabuleux trompe-l’oeil
Le département de l’Hérault, où j’ai le bonheur de vivre, a créé en association avec la ville de Béziers un circuit qui part du remarquable site des neuf écluses de Fonserane et parcourt ensuite les plus beaux sites de la ville en revenant au point de départ en longeant le canal du Midi. Le site de Fonsérane est un ouvrage majeur de ce canal réalisé par Pierre Paul Riquet au XVIIème siècle. Il comportait à l’origine huit bassins et donc 9 portes, permettant de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de 312 m. Au XIXème siècle, lorsqu'il a été décidé d'abandonner la traversée dans le lit de l'Orb et de construire un pont canal le 7e bassin a été modifié pour être raccordé au nouveau bief menant au pont. Ne sont donc désormais utilisées que six écluses (7 portes). La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représente en matière de génie civil, laisse pantois.
Le circuit rejoint la rive droite de l’Orb qu’il longe jusqu’au somptueux pont vieux édifié au XIIème siècle sur les bases d’un pont romain et qui a résisté à toutes les crues de ce fleuve. Les tours de la cathédrale Saint Nazaire et Saint Celse ainsi que l’ancienne résidence des Evêques qui lui est adossée dominent le site. Ce pont est réservé aux piétons ce qui permet d’admirer à loisir en toute sérénité le splendide environnement.
Ensuite une volée d’escaliers, ou des ascenseurs pour les moins courageux ou les handicapés, nous amènent sur le parvis en cours de restauration de l’imposante cathédrale gothique. Rappelons que lors de l’hérésie Albigeoise (ou cathare) Béziers a été assiégée par les troupes du roi de France dirigées par Arnaud Amaury légat du pape et abbé de Citeaux. Celui ci aurait déclaré, après avoir vainement proposé qu’on lui livre les hérétiques et donné l’assaut « Qu’on les massacre tous , Dieu reconnaîtra les siens» mais cet épisode est contesté par certains historiens. Toujours est-il qu’après coup l’église catholique a affirmé sa puissance, comme en d’autres lieux tel Albi, en construisant ces imposants édifices. On est loin du message du Christ qui prône le pardon, l’humilité et la pauvreté!
L’architecture de cet édifice très lumineux est assez étonnante car elle a été bâtie avec de petites pierres très claires qui lui confèrent un aspect «carton-pâte» ! La décoration du choeur avec ses colonnes en marbre rouge et sa sculpture rococo est en outre très «kitch».
Le circuit chemine ensuite par les ruelles et agréables places de la vieille ville dont beaucoup ont été superbement restaurées et aménagées.
Il faut combiner ce circuit avec celui créé par la ville* qui vous fera découvrir seize fresques en trompe l’oeil où figurent des personnages historiques ou des scènes en rapport avec l’histoire de la ville. Ici on découvre le sculpteur biterrois Injalbert qui prend l’air ainsi qu’un voisin du dessus sur son balcon. On a vraiment l’impression que les balcons sortent du mur !
- un dépliant est disponible à l’OT de la ville
Sur cette fresque on voit Molière pensif ainsi qu’une loge du théâtre de la ville où l’une de ses pièces a été jouée.
là on peut saluer le fier chevalier Trencavel vicomte de Carcassonne et de Béziers au XIIIème siècle qui mourut en prison pour avoir soutenu les cathares.
Nous passons devant l’échoppe d’un tonnelier bienfaiteur à mes yeux de l’humanité !
Ici nous apercevons Jean Jacques Mortous de Mairan mathématicien et naturaliste du XVIIème siècle qui détermina les formules permettant d’évaluer le jaugeage des bateaux.
Passant devant les superbes halles du XIXème siècle de type Baltard nos estomacs nous rappellent à l’ordre et nous y passons une délicieuse paire d’heures à l’excellent restaurant le Rouget Bleu situé à l’intérieur dans un cadre original.
Nous reprenons notre périple culturel en passant devant la pittoresque église de la Sainte Madeleine
Entendant quelqu’un chanter, nous levons les yeux pour découvrir Camille Saint-Saëns qui fredonne un air de sa tragédie Lyrique Dejanire dont la première eut lieue à Béziers pour remercier l’un de ses mécènes Ferdinand Castelbon de Beauxhostes, un vigneron biterrois.
Passant par la place Antoine Emile Moulin, on salue avec respect le père de Jean Moulin qui fut adjoint au maire de Béziers, oeuvra pour la libération de Dreyfus et contribua à la création de la Ligue des droits de l’Homme.
Là nous apercevons Casimir Perret qui fut maire de Béziers en 1948 et s’opposa au coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte, célèbre famille de dictateurs. Il fut envoyé par ce scélérat à Cayenne où il mourut lors d’une tentative d’évasion.
Ici on se demande bien comment ce chat a pu atterrir sur ce rebord de fenêtre et quel imprudent a eu l’idée de déposer des fioles en verre sur l’autre rebord ! Précautionneux nous passons au large !
Ici un bon gros toutou semble monter la garde mais il n’est pas sûr qu’il impressionne les voleurs !
Là on craint pour la vie du peintre chargé de rénover la fresque !
Quittant les ruelles de la vieille ville nous descendons les superbes allées Paul Riquet qui font une large place aux piétons.
Nous passons devant un café où sont attablés Georges Bizet et Alphonse Daudet qui discutent du projet de suite que le musicien a composé à partir de la pièce dramatique de ce dernier, l’Arlésienne.
Un sifflement nous vrille soudainement les oreilles! C’est celui d’une locomotive qui arrive en gare de Béziers !
La ligne a été inaugurée en janvier 1857. Les cheminots de l’époque étaient de vrais aventuriers !
Puis nous quittons la ville pour rejoindre les rives du canal du midi qui franchit l’Orb sur un étonnant pont-canal qui a été mis en service en 1858 pour remplacer la traversée du fleuve, toujours aléatoire et dangereuse, que devaient effectuer jusqu'alors les bateaux.
Les rives du canal se prêtent à la flânerie le courant de l’eau s’accordant à celui des promeneurs.
Pour les bateliers le parcours est un peu plus sportif lors du passage des écluses car il faut dompter le flot tumultueux du remplissage des bassins !
*****
Je vous invite à écouter ma chanson
Avant toi ...
Sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
Mon ami Gibus a publié son troisième roman que vous pouvez commander dans toutes les bonnes librairies
(Decitre.fr, FNAC...)
TEXTE & PHOTOS ULYSSE
A découvrir aussi
- Les petits loups au Pont du Gard
- A la découverte de la Drôme provençale : Les hautes Baronnies
- Balade dans le Vallespir