Interlude hivernal au lac du Salagou
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Dans l'Hérault, où j'habite, l'hiver n'a pas daigné montrer, cette année, sa patte blanche, ce que je regrette car cette saison sait parer notre belle planète de sublimes atours. Aussi ai-je eu envie de rééditer ce reportage d'un ancien hiver où la neige avait orné les ruffes rouges des rives du lac du Salagou, nous offrant un spectacle enchanteur.
Ces ruffes, d'origine sédimentaire, ont été abandonnées par une ancienne mer qui recouvrait une partie de l'actuel Languedoc il y a cent millions d'années.
Elles ont ensuite été chahutées lors d'un épisode volcanique intervenu il y a deux millions d'années et dont les derniers soubresauts se sont produits il y a sept mille ans. On aperçoit de l'autre coté du lac le neck volcanique de la Roque qui émerge des ruffes ainsi que des coulées de lave en basalte noir qui émaillent les flancs d'anciens volcans.
Ces anciens volcans sont profondément assoupis, aucun tressaillement ne vient agiter les eaux turquoises du lac, mais soyons vigilants car, comme leurs lointains cousins des monts d'Auvergne, ils n'ont sans doute pas dit leur dernier mot !
Quand la neige se marrie ainsi à la terre rouge et au ciel bleu, l'hiver devient une saison aimable : le paysage prend un aspect festif.
La terre ressemble ici à une grosse meringue à la fraise, saupoudrée de sucre glace.
La toison verte des chênes verts qui recouvrent les pentes des anciens volcans apparaît incongrue.
Aucune empreinte de pas ne pollue cette blancheur et j'éprouve un bonheur enfantin à croire que je suis l'explorateur d'un nouveau monde. C'est un immense privilège d'être libre de son temps, de vivre dans un pays en paix et de pouvoir s'immerger ainsi dans une nature sauvage.
Eole retient son souffle et n'ose troubler la sérénité et la paix qui règne en ces lieux.
Dans cet environnement sublime et immobile, une mouette se laisse bercer par les eaux, minuscule boule de vie dont le coeur bat à l'amble du mien. Sans doute est-elle aussi sous le charme de cette journée d'hiver.
Le froid de la nuit a accroché ses bijoux à la tige d'un églantier que le soleil fait disparaître.
Ainsi va s'évanouir la beauté unique et éphémère de cette journée d'hiver.
Je suis heureux de l'avoir partagé avec vous.
Pour être informé(e) des nouvelles publications
inscrivez vous à la newsletter
*****
Je vous invite à aller sur mon blog musical
pour écouter ma nouvelle chanson
Rock me bébé !
(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)
Texte & Photos Ulysse
A découvrir aussi
- Cap vers la côte atlantique – 5 – L’île de Groix (suite)
- Périple en Aveyron - 1 - De Bozouls à Muret le Château
- Virée en Espagne : 4 - Balade à Santa Cova et à Palamos