A la découverte de quelques pépites du Larzac
J’ai appelé mon blog Eldorad’Oc car mon but est de vous faire découvrir les «pépites» touristiques de ma région. La plupart du temps, ces découvertes se font au cours de randonnées mais il m’arrive, de temps à autre, de partir avec un groupe d’amis pour un périple avec nos montures mécaniques. C’est un "mixte" de ces périples que je vous relate en vous donnant le maximum d’indications pour que vous puissiez à votre tour, si ça vous chante, visiter ces lieux étonnants. Nous commençons par la visite du village de St Beaulize, situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Cornus, et qui a conservé quelques belles demeures de son passé médiéval. Le nom donné à ce village m’a conduit à des recherches sur le saint en question. Il viendrait de Baudilius - qui serait devenu Saint Beauzély ou Beaulize - soldat romain martyrisé à Nîmes pour avoir refusé de sacrifier aux idoles. Son culte se serait répandu le long de grands axes de communication empruntés par des soldats, ce qui est le cas pour ce village du Larzac.
De St Beaulize, nous partons pour le village de St Paul des Fonts blotti au pied du cirque éponyme où se trouve un intéressant - et gratuit - espace botanique consacré à la vie et à l'oeuvre du chanoine Hippolyte Coste, nommé «le curé des fleurs», connu pour ses travaux sur la flore. C'est à St Paul des Fonts qu'il mena ses recherches sur les plantes et rédigea sa Flore de France.
De là, nous prenons la direction du Viala du Pas de Jaux en empruntant la D23 et nous nous parquons dans un virage qui accède à une aire de pique-nique. De là un sentier mène à un calvaire monumental d’assez mauvais goût qui offre néanmoins un magnifique belvédère sur la vallée du Soulzon et les villages de Tournemire et, au loin, de Roquefort.
NB : Je vous conseille, en chemin, de faire un détour par la magnifique cité fortifiée de St Jean d’Alcas que vous pouvez découvrir ICI
En remontant de quelques centaines de mètres vers le nord le sentier à partir du belvédère on jouit d’un superbe panorama sur le cirque de Tournemire
Après un arrêt au superbe édifice médiéval du Viala du Pas de Jaux que vous pouvez découvrir ICI nous nous arrêtons le long de la D23 pour admirer une antique lavogne destinée à abreuver les troupeaux.
Un peu plus loin sur la D23, nous nous arrêtons pour faire une courte randonnée sur la Serre de Cougouille équipée d’une table d’orientation d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur le causse. J’aime rechercher l’origine de la dénomination des lieux géographique mais dans ce cas ma recherche m’a laissé perplexe car le nom de Cougouille a été porté par seulement 128 personnes nées en France depuis 1890 dont aucune n’a vécu sur le Larzac! Nous nous arrêtons ensuite pour pique-niquer à l’aire du carrefour dit de «la jonction des quatre routes » d’où l’on jouit d’une belle vue sur la cité de St Eulalie de Cernon qui mérite aussi une visite et dont vous aurez un aperçu ICI
Puis nous passons au large de La Cavalerie, autre cité templière qui mérite également une visite comme vous pouvez le voir ICI pour nous engager sur la D999 en direction de St Rome de Cernon. Nous nous arrêtons pour découvrir la ferme fortifiée médiévale des Baumes malheureusement en partie défigurée par des adjonctions contemporaines peu pittoresques!
Quittant un peu plus loin la D999 nous partons à la recherche de la ferme fortifiée des Brouzes véritable joyau dans un écrin de nature sauvage préservé.
Les propriétaires actuels ont su respecter «l’esprit» des lieux et la restauration qu’ils ont effectuée est exemplaire, les hideux parpaings qui défigurent les villages de nos plaines étant ici bien évidemment proscrits !
Nous dirigeant ensuite vers St Geniez de Bertrand niché au pied du superbe cirque creusé par le Lavencou. On aperçoit le château dont la présence sauva l’église qui le jouxte de sa destruction par les huguenots.
Changeant de secteur, nous revenons vers Cornus et nous garons à proximité de la croix de la Fage pour nous rendre à pied à la découverte de la tour de l’Aiguillon (que l’on écrit aussi «Aiguilhon») petite forteresse qui domine, à 815 mètres d’altitude, la partie sud du Larzac. Elle remonterait au moins au XIIe siècle et était dénommée, en 1348 « fortalicium d’En Aguilho », «forteresse de sire Aiguilhon». Elle servit sans doute comme poste d’observation, vu son emplacement dans ce lieu stratégique. En effet, elle devait contrôler un embranchement du chemin de la Rouge, bifurquant vers Cornus qui surveillait la voie principale.
Nous prenons ensuite la direction des Ménudes puis du puech Rouget pour découvrir au bord de la route sur la droite le rocher de la Chambrière qui montre que la nature sait réaliser des oeuvres de pierre aussi étonnantes que celles des humains.
Puis nous nous rendons à l’émouvant cimetière de la Pézade où sont enterrés 23 jeunes résistants du Maquis saint-affricain Paul Clé fusillés à La Pezade. Alors que la veille ils avaient saboté avec succès le goulot d’étranglement rocheux constitué par le Pas-de-L’Escalette, ces jeunes membres du maquis Paul-Clé se sont arrêtés au Caylar pour se ravitailler, puis ont continué leur route vers Cornus. Ils ont eu le malheur de croiser un détachement allemand à La Pezade.
Juste derrière le cimetière s’étend un chaos rocheux dans une nature âpre et sauvage où je vous invite à déambuler à l’aventure.
Là aussi la nature déploie ses talents de sculptrice !
Plutôt que de prendre l’avion, je vous invite à tout simplement arpenter le Larzac pour être totalement dépaysé.
Mais outre les beaux paysages qui nourrissent l’âme on trouve aussi sur le Larzac quelques restaurants originaux qui servent des nourritures plus prosaïques et tout aussi appréciées comme El Rancho qui vous fait entrer dans un western de John Ford. Pour s’y rendre il faut prendre la direction de ST Pierre de la Fage puis la D25 vers le mas de Figuières.
On y sert de délicieuses viandes de bétail élevé par les propriétaires du restaurant et qui paissent dans les prés environnants. C'est un parfait exemple de circuit court du champ à l'assiette !
Après un repas délicieux et roboratif nous allons faire une marche digestive en partant à la découverte de l’impressionnant dolmen de Costa Caouda qui se trouve un peu à l’écart de la D152. Je suis toujours impressionné de voir que nos ancêtres dépourvus de tout engin mécanique aient pu manipuler et surélever des pierres de plusieurs tonnes!
Prenant la direction de la Vacquerie et St Martin de Castries nous nous engageons sur la D 130 pour aller à la découverte du dolmen de Ferrussac non moins impressionnant. En poursuivant sur la D130 on peut apercevoir quelques beaux menhirs dont on ne peut malheureusement s’approcher en raison de clôtures. Nous achevons ici ce périple à la découverte des pépites du Larzac mais il y en aura d’autres tellement ce vaste plateau est riche en sites pittoresques .
PS : vous pouvez découvrir ces pépites en plusieurs fois en vous aidant pour les repérer des cartes au 25/1000 disponibles sur l'excellent site de Géoportail
*****
Je vous invite à écouter ma chanson
Monsieur Jésus
Sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
Texte & photos ULYSSE
A découvrir aussi
- Du Racou à Collioure....
- Périple au Portugal - 5 - de Leiria à Lisbonne
- Balade en Camargue en passant le bac !