Périple au Portugal - 5 - de Leiria à Lisbonne
Notre dernière étape passe par Leiria agréable ville de villégiature dominée par son étonnant château mi palais mi forteresse.
Au coeur de la vieille ville on retrouve le lacis de ruelles superbement pavées qui font leur charme.
La ville étant située non loin de l’Atlantique certains de ses habitants ont anticipé la montée des eaux qui nous menace !
La place centrale avec son pavage artistique et ses beaux immeubles est une petite merveille.
Mais hélas le temps nous presse et nous devons quitter cette jolie ville pour rejoindre Fatima le "Lourdes Portugais". Les dimensions du lieu sont gigantesques et le mécréant que je suis est impressionné que le simple témoignage de trois jeunes bergers sur une prétendue apparition mariale l'ait fait naître. Mystère de la foi !
Cela étant un élément m'a séduit sur ce site qui est la beauté des vitraux décorant la nouvelle basilique. Pour le reste je suis resté - comme les bâtiments - de marbre !
Nous rejoignons Lisbonne et ses célèbres tramways emblématiques de la ville.
Lisbonne est d’une très grande richesse culturelle et monumentale et il faut plusieurs jours pour en découvrir les richesses.
Située sur un environnement de collines sa visite est sportive mais fort heureusement les cyclo- pousses électriques vous permettent de limiter vos efforts !
On y retrouve ici et là les azulejos traditionnels..
Et on y célèbre bien évidemment la regrettée reine du Fado Amalia Rodriguez. Je vous invite à écouter cette chanson "Povo que lavas no Rio" (les gens qui se lavent dans la rivière) qui exprime l’âme du Fado
L’un des charmes de Lisbonne est qu’elle est située à l’embouchure du Tage qui prend en cet endroit l’aspect d’une mer intérieure.
On le franchit par le pont du 25 avril dont le nom célèbre la révolution des oeillets qui mit fin à la dictature de Salazar. D’une longueur de 2278m le pont est suspendu à 70mètres au dessus des eaux. Une agréable promenade piétonnière longe le fleuve jusqu’à la mer.
De l’autre côté du fleuve se dresse la statue du Christ Roi, inspirée de celle du Christ Rédempteur de Rio, édifiée en 1950 pour remercier dieu d’avoir évité au Portugal les horreurs de la seconde guerre mondiale. Je suis toujours choqué de voir que l'on remercie un dieu pour nous avoir épargnés en laissant des millions d'autres êtres tués ! Quelle est belle la charité chrétienne !
En allant vers l’embouchure on découvre le Padrão dos Descobrimentos (le monument des découvertes) représentant la proue d’un navire sur laquelle l’infant ouvre la voie à de nombreux personnages.
Parmi eux figure le roi Manuel portant une sphère armillaire. C’est sous son règne au XVème siècle que le Portugal constitua son empire.
Mais tout ayant une fin, nous quittons avec regret le Portugal par la voie des airs.
Nous franchissons de nouveau les Pyrénées dépourvues de neige!
Ayant l’habitude d’arpenter les montagnes pedibus jambis, de voir tant de sommets me donnent des fourmis dans les jambes.
La semaine prochaine, c'est promis, je reprends le récit de mes randonnées.....
Je vous invite à écouter ma dernière chanson
Sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
TEXTE & PHOTOS ULYSSE
A découvrir aussi
- Périple dans le Nord-Est de l'Espagne : 2 - Le canyon d’Anisclo et le monastère de San Juan de la Pena
- Dans Arles où sont les Alyscamps..
- Lieux enchanteurs autour de Gruissan