Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

La fondation Maeght

IMG_0854

 

 

Les frontières étant ouvertes avec parcimonie en raison de la crise sanitaire, les lieux touristiques sont pour le moment préservés des hordes de touristes stakanovistes plus soucieux de faire des selfies dans les lieux qu'ils visitent que de les admirer. C'est ainsi qu'en ce mois de juin j'ai pu visiter sereinement la Fondation Maeght près de Saint Paul de Vence. La sculpture qui vous accueille à l'entrée du parc où est érigée la fondation témoigne de la créativité, la fantaisie, l'harmonie qui imprègnent les lieux.

 

 

 

IMG_0855

 

 

La Fondation d’Aimé Maeght et de son épouse Marguerite, principaux éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après guerre, qui a ouvert ses portes en 1964, est née de l’amitié qu’ils entretenaient avec les artistes les plus importants du XXe siècle: Joan Mirò, Alexander Calder, Fernand Leger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres auxquels ils voulaient offrir un lieu pour exposer leurs oeuvres dans les meilleures conditions possibles de lumière et d'espace. Tous contribuèrent à sa création et c’est l’architecte catalan Josep Lluis Sert qui réalisa le bâtiment.

 

 

IMG_0898

 

 

Elle a été  inaugurée par André Malraux en 1964 qui déclarera : « Ici est tenté quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer l’univers dans lequel l’art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé autrefois le surnaturel. »

 

 

IMG_0858

 

La fondation a été entièrement financée par Aimé et Marguerite Maeght. Elle ne dépend pas de l’administration des Musées Nationaux et ne bénéficie d’aucune subvention de l’État, du département ou de la commune de Saint-Paul. Cette autonomie financière lui permet d’être entièrement indépendante et libre du choix de son programme et de ses expositions.

 

IMG_0864

 

La Fondation possède une des plus importantes collections de peintures, de sculptures, de dessins et d’oeuvres graphiques d’artistes modernes et d’artistes contemporains en Europe avec plus de 13 000 références.

 

 

IMG_0900

 

 

 

IMG_0866

 

 

Alberto Giacometti est un des artistes les plus visibles à la Fondation. L’ensemble d’oeuvres de l’artiste est un des deux plus importants au monde: 35 sculptures, 25 dessins, 60 gravures et lithographies, dont les rares bronzes des années 1930 comme Le Cube, l’Objet invisible ou la Fontaine.

 

 

IMG_0869

 

 

La Fondation Maeght possède notamment les deux versions de L’homme qui marche.

 

 

IMG_0907

 

 

IMG_0895

 


Des peintres et des sculpteurs ont étroitement collaboré à cette réalisation avec l’architecte catalan Josep Lluís Sert en créant des œuvres, souvent monumentales, intégrées au bâtiment et aux jardins : le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal-Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury…

 

IMG_0883

 

IMG_0874

 

 


« La Fondation Maeght a toujours refusé les a priori sur les oeuvres. Elle est d’abord au service des artistes et de l’art, dans une passion partagée avec le public ; c’est ce qui la rend si unique. Je crois qu’Aimé Maeght nous a appris que l’expérience importante était ce moment précis où s’ouvrent, pour chacun d’entre nous, un espace, un temps, une surprise qui contribuent à inventer la pluralité des mondes » explique Olivier Kaeppelin.

 

IMG_0875

 

Un héritage vivant. Ni musée, ni centre d’art, la Fondation Maeght est un lieu unique où, jour après jour, s’invente et se partage l’art.

 

IMG_0876

 

 

Plusieurs artistes ont affirmé qu’Aimé Maeght leur avait permis, avec la Fondation, de réaliser leurs rêves ; de nombreuses générations de visiteurs racontent en retour y avoir découvert l’art.

 

IMG_0880

 

 

Aimé Maeght a toujours conduit son exigence artistique et son goût pour la découverte dans une réelle volonté de partager l’art avec autrui. Avec ses contemporains et, selon son espérance, avec les générations futures.

 


IMG_0886

 

Personnellement c'est l'une des plus réjouissantes rencontre avec les oeuvres d'art que j'ai vécues, le cadre de nature provençale constituant un écrin idéal pour ces oeuvres et je vous en recommande chaudement la visite. De surcroit, vous pourrez la combiner avec la visite du pittoresque village de Saint Paul de Vence mais évitez la période estivale qui commence si vous voulez le faire en toute tranquillité.

 

*****

 

Chères lectrices et lecteurs qui connaissez les talents de grimpeur de mon ami Gibus  sachez que sa plume est aussi alerte que ses  gambettes et je suis heureux de vous annoncer la publication de son premier roman " De l'eau aux sables" qui vous emmènera dans une aventure palpitante jusqu'au Sud marocain.

 

 

 

Screenshot_2021-04-23 De l’eau… aux sables de Gibus

 

Vous pouvez vous le procurer sur ce SITE

ou en le commandant chez votre libraire

 

 

*****

Pour être informé des nouvelles publications inscrivez vous à la newsletter

 

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

 Canta-la-Vida   

 
pour y écouter mes chansons
 
 
IMG_4628

 

 

                                              

et mon blog

 

 

DSC00591

 

 

(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)    

 

Texte* & Photos Ulysse

* y compris extraits de sites internet



31/07/2021
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi