Le carnaval de Limoux - 1 - Les « carnavals » du monde
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Limoux est petite ville située au pied des Pyrénées Orientales qui aurait été fondée par les romains pour faciliter les échanges avec l’Espagne. Elle a connu une période de prospérité du XIIIème au XIXème siècle grâce à l’industrie du drap, de la laine, de la confection et de la tannerie. Bien qu’ayant aujourd’hui périclité, elle connaît une grande notoriété grâce à deux éléments festifs : la blanquette et son carnaval. Elle se mire, en ce matin du 29 février 2020, dans les eaux tranquilles de l’Aude dont les crues peuvent être néanmoins redoutables, comme en témoignent les troncs d’arbres accumulés au pied des piles du pont Vieux.
Les troncs amenés par la crue de cet hiver servent au demeurant de perchoir aux cormorans pour se faire sécher. Leur présence témoigne que les eaux de l'Aude sont poissonneuses.
Si les cormorans ne dédaignent pas s’abreuver de l’eau de l’Aude, mon gosier préfère de beaucoup la blanquette de Limoux qui fut «inventée» en 1531 par un moine bénédiction de l’Abbaye de St Hilaire toute proche, ce qui en fait le premier vin effervescent du monde, n’en déplaise aux champenois qui ne sont que de vulgaires copieurs. Très vite, ce divin breuvage se répandit sur les tables huppées du royaume de France. Pour en découvrir les secrets de fabrication et vous en régaler, je vous recommande la visite guidée fort intéressante des caves du Sieur d’Arques, qui fut au XVIème siècle l’un de ses promoteurs.
L’autre élément festif : le carnaval est tout aussi ancien puisqu’il remonte à une tradition du XIVème siècle quand les meuniers célébraient la remise de leurs redevances au monastère de Prouille le jour du Mardi gras. Accompagnés par des ménétriers (musiciens de rue au moyen âge) ils parcouraient la ville en lançant des dragées et de la farine. De là est né le premier carnaval qui fut célébré en 1604 et qui aujourd’hui se déroule tous les week-end de la mi-janvier à la fin mars avec quelques sorties en semaine pendant les vacances scolaires. Ainsi les samedis et dimanche le matin, l’après midi et le soir diverses bandes costumées déambulent dans les rues de la ville et autour de la place de la République, centre névralgique du carnaval (le programme est disponible à l’O.T ou sur Internet).
En ce matin du 29 février, plusieurs bandes venues de divers pays défilent dans les principales artères de la ville: Espagne (plusieurs troupes), Portugal, Brésil, Antilles, Italie que je vous laisse admirer, les photos valant mieux que les discours.
L’après midi, malgré le temps couvert, l’ensemble des troupes se sont retrouvées pour faire la fiesta sur la place de la République.
L’envers du décor vaut l’endroit et honni soit qui mal y pense ! Certains corps humains sont des «chefs-d’œuvre» et d’ailleurs nos musées exhibent de magnifiques statues ou tableaux de corps masculins et féminins nus qui ne choquent que les coincés du bocal.
A la nuit tombée la pluie est hélas au rendez vous et empêche le traditionnel défilé avec les torches. La troupe vénitienne habituée à une ambiance « aquatique » assure néanmoins le spectacle.
La journée s’achève à l’hôtel des Arcades (Pont Vieux) idéalement situé à l’un des angles de la Place de la République qui nous héberge et où nous avons excellemment diné. Demain les troupes « traditionnelles » "fécos" et "Goudils" seront de sortie!
A suivre…
Pour être informé(e) des nouvelles publications
inscrivez vous à la newsletter
*****
Je vous invite à aller sur mon blog musical
pour écouter ma nouvelle chanson
Chanson idiote
(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)
Texte & Photos* Ulysse
(sauf 4ème Nelly C.)
A découvrir aussi
- Balade bucolique et poétique autour du Pouget
- A la découverte du Limouxin
- Périple dans le Nord-Est de l'Espagne - 6 - Huesca & Balade dans les "mallos...."