Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Le petit loup à l’assaut des chaos rocheux du Larzac

 

IMG_8939

 

Après avoir grimpé quelques montagnes du Languedoc, j’ai proposé à Romain, mon dernier «petit» loup, féru d’escalade, de partir à l’assaut d’autres monticules: les chaos rocheux du Larzac. Nous voilà donc, de bon matin, sur le sentier qui part de Potensac et mène à la Blaquière, haut lieu de la résistance, dans les années soixante dix, des paysans du Larzac à l’extension du camp militaire installé au lieu prédestiné de La Cavalerie.

 

IMG_8947

 

Dans le cadre du combat pacifique exemplaire qui conduisit à l’abandon du projet,  une bergerie fut édifiée en 1973 qui témoigne de cette lutte dont vous pouvez voir un résumé ICI en photos.

 

DSC_0617

 

Il est émouvant de voir le témoignage de cette solidarité humaine et pacifique dont l’humanité pourrait s’inspirer en ce temps où elle fait face à la folie d'un clone du docteur Folamour et aux défis du réchauffement climatique, de la pénurie d’eau et de l’effondrement de la biodiversité.

 

IMG_8964

 

Grâce à l’action courageuse des habitants de ces lieux sauvages et envoûtants, nous pouvons aujourd’hui les parcourir à notre aise pour notre plus grand bonheur. Quand l’oeil peut contempler une telle vastitude recouverte d’une toison verte et dorée où les os rocailleux de Gaïa affleurent ici et là, alors notre âme gambade, bondit, vole pour parcourir ce somptueux paysage.

 

IMG_8968

 

Deux chevaux qui pâturent dans un champ dont nous longeons la clôture viennent spontanément à notre rencontre. Ces animaux qui recherchent la compagnie des humains, ont permis, dans le passé, aux habitants des steppes de bâtir des empires et peut être qu’un jour, quand nous aurons épuisé les ressources minières et énergétiques de la planète, ils redeviendront notre mode principal de locomotion ! 

 

DSC_0633

 

Mais voici le moment de quitter les sentiers et de partir à l’aventure à la découverte des chaos rocheux qui entourent le Roc Pounchut.

 

IMG_9001

 

Un loup solitaire dont on envahit le territoire hurle à notre approche mais n’étant ni mouton ni petits cochons nous savons que nous n'avons rien à craindre et poursuivons notre équipée.

 

IMG_8980

 

Nous naviguons ainsi de chaos rocheux en chaos rocheux que les éléments ont sculptés dans des roches sédimentaires laissées par une ancienne mer.

 

IMG_8983

 

Pour le moment les rochers que nous avons croisés ne se prêtent pas à l’escalade au grand désespoir de Romain qui trouve un peu lente notre allure et aimerait faire un peu d’exercice.

 

 

IMG_8996

 

Mais il en trouve enfin un dont le profil est propice à l’escalade à mains nues.

 

DSC_0645

 

Sa mine réjouie témoigne du bonheur qu’il éprouve à dominer ces vastes espaces vierges de toute pollution ou scorie humaine.

 

DSC_0644

 

Il arbore un sourire moqueur à nous voir avancer laborieusement en contrebas sous le chaud soleil d’août.

 

IMG_9037

 

Nous poursuivons ensemble nos pérégrinations en nous dirigeant vers le chaos rocheux du Rajal del Gorp (le chaos du corbeau) qui est l’un des plus impressionnants du Larzac.

 

IMG_9007

 

Nous nous faufilons entre les chaos ruiniformes, Romain toujours à la recherche de rochers à grimper.

 

IMG_9020

 

Une vaste dépression herbeuse s’étend au coeur du chaos et l’on pourrait se croire perdu dans la savane africaine si ce n'était l'absence d'animaux sauvages.

 

IMG_9041

 

On se prend à rêver d’un monde sans chasseurs qui nous permettrait de croiser en un tel lieu chevreuils, cerfs, sangliers, renards, belettes, fouines, martres, lièvres, lynxs et loups mais hélas les nemrods ventripotents et pétaradants, défenseurs d’une pdseudo tradition mortifère, ont, avec l'aide de l'agro-business accro aux poisons environnementaux défendu par la F.N.S.E.A, fait de la campagne française un vaste désert où les animaux survivants se terrent en notre présence. Il faut ajouter qu'ils ont la bénédiction de nos crapuleux pouvoirs publics qui viennent de publier une nouvelle liste d'animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (les "esod" un euphémisme pour l'ancienne appellation "nuisibles") qui permet de tuer toute l'année un grand nombres d'espèces sauvages. Prenons garde qu'un jour une espèce extraterrestre débarquant sur Terre et voyant les dégâts que nous y avons occasionnés ne nous traite aussi comme une "esod" !

 

IMG_9029

 

Ces lieux dépaysants sont, par contre, fort heureusement épargnés par le tourisme de masse qui détruit la beauté des sites là où il passe! De fait, ce qui les protège est qu’ils ne sont accessibles qu'à pied !

 

IMG_9033

 

L’érosion continue subrepticement son oeuvre et mieux vaut être prudent quand on s’y balade car certains rochers ne demandent qu’une forte rafale pour tomber !

 

DSC_0685

 

Romain, pour sa part, poursuit sa quête de rochers à grimper et il finit par en trouver quelques uns à sa mesure. Admirons le dans ses oeuvres !

 

DSC_0686

 

 

DSC_0690

 

 

DSC_0691

 

 

IMG_9040

 

Il enchaine avec un second !

 

DSC_0695

 

Puis un troisième et un dernier à son grand regret ! Chapeau Romain!

 

*****

Je vous invite à écouter ma chanson

 

Je descendais la rivière...

 

IMG_4520

 

Sur mon blog Canta-la-Vida

(lien dans la barre de titre)

 

 

TEXTE ULYSSE 

PHOTOS SEBASTIEN & ULYSSE



19/08/2023
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi