Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Méditation au prieuré de Saint Michel de Grandmont

 

742877282

 

 

Le charme de notre région ne réside pas seulement dans la diversité de ses paysages mais aussi dans la richesse des édifices historiques que l’on y trouve dans les endroits les plus reculés et les plus sauvages. Mais ne soyons pas angéliques: de pittoresques chemins vous conduisent aussi à des tas d’immondices, de gravats ou de vieux pneus, des carcasses d’engins divers, abandonnés par des «cancrelats» dans la nature. Et ces «cancrelats» sont aussi bien des villes que des champs, l’exercice d’une activité agricole ou viticole ne conduisant pas toujours, hélas, au respect de l’environnement. Mais pour en revenir aux lieux enchanteurs, il en est un, situé à quelques kilomètres de Lodève - pittoresque bourgade blottie au pied du plateau de l’Escandorgue -  le long de la départementale 149E qui grimpe à près de 500 mètres sur le plateau du Larzac et traverse de magnifiques châtaigneraies. Il s’agit de l’élégant prieuré de St Michel de Grandmont qui domine la vallée de la Lergue.

  

3983761436

 

 

Datant du 12ème siècle, il est l'un des mieux conservés des 150 monastères édifiés par l’ordre de Grandmont, fondé en 1125 par Étienne de Muret et qui a participé au renouveau du monachisme aux XIème et XIIème siècles. Une élite spirituelle contestait à cette époque la vie monastique installée dans le confort matériel et recherchait la solitude pour la prière et la contemplation, à l'exemple des ermites des premiers temps de la chrétienté.

 

Screenshot_2021-03-01 Image gratuite sur Pixabay - Moine, L\\\'Homme, Monastère, Arcade

 

 

Jeûner, marcher pieds nus, vivre dans un silence perpétuel et la pauvreté absolue étaient quelques uns des préceptes appliqués par l’ordre de Grandmont. J’avoue que j’aurais eu du mal à être des leurs car si j’adore marcher pieds nus, c’est sur le sable chaud et si je suis capable de jeûner c’est entre le déjeuner et le dîner. Quant aux exigences de silence et de pauvreté je ne remplis pas non plus les conditions, bien que pour le dernier critère je fasse d’année en année de gros progrès grâce à notre  très efficace administration des Impôts. 

 

1636813161

 

 

Le cloître de style roman est d’une grande sobriété et ne comporte aucune sculpture afin de ne pas distraire l’esprit des ermites qui venaient y méditer. Il serait sans doute salutaire pour nous qui sommes en permanence soumis à un flot d’informations triviales et de messages frivoles de passer quelques jours en ces lieux pour faire une cure de désintoxication et méditer sur les choses essentielles de l’existence. Comme par exemple de s’interroger pour savoir s’il est moralement condamnable de dévorer en une seule fois une tablette de chocolat noir ?

 

3551466873

 

 

L’église, également très sobre, est le type même de l'église grandmontaine avec sa nef en berceau brisé et son chevet en cul-de-four que l’on voit sur la photo prise à l’extérieur. Son acoustique est remarquable et tous les ans des concerts y sont donnés, dans le cadre du festival de Montpellier. Si vous y allez, mettez vous au cœur du chevet et chantez : vous serez étonné (ou effrayé selon votre talent) par l’amplitude que prendra votre voix. Mais les exigences très strictes de l’ordre vont au fil du temps décourager les candidats à la vie érémitique qui n'étaient plus que quatre à la fin du XVIème siècle. En 1772, l’Ordre fut supprimé et le monastère, son domaine et ses revenus attribués au Chapitre de la Cathédrale de Lodève puis adjugés en 1791 comme «Bien National» à un négociant de Lodève pour être finalement partiellement transformé en chais. Que le vin ait coulé à flots en ce lieu où vivaient des ascètes est pour moi un merveilleux symbole : nul ne peut résister au charme des vins du pays d’Oc. Racheté en 1957 par la famille Bec, l’édifice a été réhabilité avec l'aide de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et sert actuellement pour des rencontres culturelles.

 

 

1536645491

 

 

On trouve aussi dans l’immense et magnifique parc du prieuré des mégalithes qui témoignent de l’intérêt porté à ce lieu par les hommes depuis la nuit des temps. Pour moi, le choix des bâtisseurs de mégalithes n’était pas anodin et tenait compte des forces telluriques. Et de fait quand j’y suis allé en octobre dernier il y avait dans l’air, me semblait-il, une vibration particulière qui stimulait mon énergie. Mais peut être était ce simplement la beauté de lieux qui agissait sur moi.

 

1429956567

 

 

Il faut dire que la vue de ces pierres superposées de plusieurs tonnes me fait toujours une très forte impression. L’homme, cet être frêle à l’aune de la création, tire de son esprit, une force et une créativité illimitées qu’il emploie hélas pour le bien comme pour le mal. Ainsi a-t-il conçu ce divin nectar qu'est le vin comme cet infect breuvage qu'est le coca-cola !

  

1647547836

 

 

 

Le parc comporte plusieurs plans d’eau où les arbres peuvent se mirer. Quand l’automne vient ils dépriment d’apercevoir leur ramure dépouillée. Eole, qui a prêté main forte à l’automne pour les dénuder, prend alors pitié d’eux et souffle sur les eaux pour brouiller leur reflet.

 

 

 

2429258454

 

 

Ce lieu où les chasseurs n’ont pas droit de cité est un havre de paix pour les animaux qui se laissent ainsi approcher, rencontres précieuses qui sont de plus en plus rares dans les lieux non protégés de l’homme. Quelle douce émotion nous envahit alors de pouvoir longuement croiser le regard de ces êtres si doux et graciles. L’appareillage technologique des sociétés modernes, dont je ne méprise pas pour autant les bénéfices, est incapable d’offrir à nos vies des instants d’une telle richesse. Il est nécessaire de temps en temps de débrancher tout !

 

 

3821907922

 

 

Dans ce morceau de paradis, une beauté en appelle une autre et la nature, sensible au respect que mes amis et moi lui manifestions, nous a gratifiés ce soir là d’un crépuscule wagnérien. Ne s'attend on pas, en effet, que des eaux noires de ce lac sorte soudain un vaisseau fantôme ?

 

 

1427125287

 

 

J’appliquerai pour la fin de cette note la règle du silence qui prévalait autrefois au Prieuré, considérant que mes mots ne feraient qu‘édulcorer la somptueuse beauté du ciel ennuagé qui s’est alors offert à nos regards.C’est ainsi que moi le mécréant, je suis entré en méditation en ce lieu magique du prieuré de Saint Michel de Grandmont !

 

1752178071

*****

Pour être informé des nouvelles publications inscrivez vous à la newsletter

 

 

Je vous invite à aller également sur mon blog musical

 

 Canta-la-Vida   

 
pour écouter ma  chanson
 
Accro de GAFA
 
 
Screenshot_2021-02-20 Ces 40 dessins humoristiques illustrent à quel point les smartphones contrôlent nos vies - Conscience[

 

 


et mon blog

 

Où je vous parle du temps....

 

 

DSC06016

 

 

(Cliquez sur le nom des blogs pour y accéder)    

 

Texte & Photos* Ulysse

* sauf 3ème Pixabay Cocoparisienne



06/03/2021
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi