Périple au Portugal - 4 - Porto
Nous voilà à Porto, ville emblématique du Portugal, qui s’étale sur les deux rives du Douro à son embouchure. Elle doit son développement au commerce des vins de Porto dont le début remonte au XIIIième siècle mais elle est devenue par la suite le centre d’une riche région industrielle.
Le vieux quartier populaire de la Ribeira qui s’étale sur la rive droite du fleuve est classé au patrimoine de l’Unesco. On y découvre des épiceries datant de près de deux siècles qui sont de véritables cavernes d’Ali Baba.
Ces devantures de magasins sont des oeuvres d’art qui célèbrent les bonheurs de la table!
Il est certain que ce n’est pas un spectacle pour les végétariens et les vegans mais si vos papilles ne frétillent pas devant ce spectacle je suis désolé pour vous !
Les étals des marchés ne sont pas en reste! Coeurs sensibles s’abstenir!
Le plus vieux café de Porto est aussi un chef d’oeuvre architectural.
On se perd vite dans le lacis de ruelles mais les clochers d’église nous servent de repères !
Le Portugal est le pays du «fado » mot qui est dérivé du latin fatum, «destin». Ce genre musical est constitué de chants populaires au thème mélancolique accompagné d'instruments à cordes pincées. Les thèmes en sont la «saudade» (mot portugais qui exprime une délicieuse nostalgie un désir d'ailleurs ) l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil….
Nous voilà au pied de l’imposante «sé» (cathédrale) érigée au XIIème siècle mais modifiée au XVII et XVIIIème siècles, ce qui lui donne un aspect hétéroclite.
Mais plutôt que d’en faire la visite qui ne présente pas d’intérêt particulier, je préfère vous emmener à la gare de São Bento ouverte en 1896 et dont les murs de la salle des Pas perdus sont décorés de 20.000 mosaïques d’azulejos peintes en 1930 par Jorge Colaço.
Cette scène représente la prise de Ceuta au Maroc en 1415 par Henri le Navigateur.
Dans cette scène plus paisible on voit le transport des tonneaux de Porto sur le Douro.
On découvre aussi de sereines scènes champêtres de fenaison où l’on aperçoit une mère donnant le sein à son enfant.
Et d’autres animées et joyeuses représentant une fête villageoise.
Pour nous rendre sur la rive gauche du Douro, nous empruntons le pont D. LUIS édifié entre 1880 et 1886 par une société belge selon une technique mise au point par Eiffel, qui est classé au patrimoine de l’Unesco. Ses deux tabliers métalliques permettent de relier les quartiers haut et bas de chaque rive.
Parvenus sur la rive gauche nous jouissons d’une vue d’ensemble sur le vieux quartier de la Ribeira et ses étagements de maisons anciennes. Les bateaux qui descendent les tonneaux de Porto du la haute vallée sont amarrés le long des quais.
Comme on le voit ici Porto ne manque pas d’églises c’est sans doute la ville qui en compte le plus par habitants !
La perspective vers l’embouchure est magique et fait naître l’envie du grand large qui a animé tant de fameux navigateurs portugais partis à la découverte et à la conquête du monde !
Outre le fado et le porto, les sardines sont un produit emblématique du Portugal et les boites dans lesquelles elles reposent sont de véritables oeuvres d’art !
Mais c’est l’heure de l’apéritif et il est temps d’aller déguster ce nectar à nul autre pareille qu’est le porto! Nous entrons dans les caves de l’exploitation viticole Vasconcellos, une maison familiale créée à la fin du XIXème siècle et qui produit d’excellents portos dont les plus vieux ont cinquante ans !
La production de Porto est quasi millénaire mais son succès international est plus récent. En 1703 l’Angleterre et le Portugal signent un accord commercial pour faciliter la vente des produits manufacturés anglais au Portugal et en contrepartie des vins portugais sur le marché anglais. Il s’ensuit la création de nombreuses compagnies anglaises qui dominent la commercialisation du Porto et assurent sa renommée internationale! Mais notons qu’aujourd’hui la première marque (mais pas la meilleure!) mondiale de Porto - le porto Cruz - est française !
Je vous invite à écouter ma dernière chanson
Sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
TEXTE & PHOTOS ULYSSE
A découvrir aussi
- Rendons visite à Andre Debru génial ferronnier d’art
- Allons à Moulins voir le carnaval de Rio…..
- Virée en Espagne : 4 - Balade à Santa Cova et à Palamos