Périple en Osona - Fin - Tossa de Mar et villages de la province de Gérone
Au troisième jour de notre périple, nous faisons halte à la pittoresque station balnéaire de Tossa de Mar heureusement épargnée par les hideux buildings qui défigurent les autres stations de la Costa Brava. Sans doute que la présence d’une pittoresque citadelle juchée sur le flanc d’un promontoire rocheux qui ferme la baie - bel atout touristique - a dissuadé les élus de laisser sévir les promoteurs.
Cette citadelle fut érigée entre le XIIème et le XIVème siècle pour protéger la ville basse des attaques barbaresques. C’est un bonheur de se promener dans ses ruelles ombragées par de vénérables pins.
Déambulant dans le lacis de ces ruelles, on y fait de surprenantes rencontres….
On y croise notamment Ava Gardner, tombée amoureuse de la ville après y avoir tourné le film Pandora. Rappelons que Pandora, mythologiquement parlant, fut la "première femme", d'après la Théogonie d'Hésiode. Fabriquée par Héphaistos avec de la terre et de l'eau, elle fut envoyée aux hommes par Zeus pour les châtier quand Prométhée eut dérobé le feu au ciel. Aphrodite, Peitho et les Grâces la parèrent de tous les charmes. Hermès lui donna la parole et Zeus un coffret où toutes les misères pouvant accabler l'homme se trouvaient enfermées. C'est pour cela que les femmes sont fatales!😜
On y croise aussi cette triste petite fille en larmes pour avoir cassé sa cruche! J’ai essayé, en vain, de la consoler.
L’autre extrémité de la station est tout aussi pittoresque avec sa petite crique à l’abri d’un promontoire rocheux.
Dominant cette crique se trouve l’hôtel Reymar que je vous recommande chaudement, les prix étant tout à fait raisonnables hors saison.
De cette petite crique, part un sentier littoral assez pentueux et sportif qui permet d’embrasser l’ensemble de la côte superbement préservée.
Les points de vue magnifiques s’y succèdent.
Il conduit à une crique sauvage aux eaux translucides où la baignade s’impose !
Cet endroit est vraiment l’un des plus beaux lieux de la Costa Brava heureusement uniquement accessible aux bons marcheurs et aux marins.
Après cette balade sportive, nous revenons flâner au soleil couchant sur la plage principale en attendant d’aller dîner au dépaysant et délicieux restaurant indien Mumbai Lounge
A la sortie du restaurant, une promenade digestive nous permet d’admirer la citadelle illuminée.
Le lendemain, nous partons à la découverte des petits villages situés à l’Est de Gérone avec comme première étape celui de Pals.
La restauration des maisons est exemplaire, le grès jaune des pierres conférant une ambiance chaleureuse.
Une imposante église se dresse sur la place centrale. Une question depuis toujours me taraude: les croyants pensent-ils vraiment que leur dieu est heureux d’être enfermé dans une église !
Les remparts qui subirent de nombreux assauts sont aujourd’hui bordés de parcs où il fait bon baguenauder.
Nous voici devant l’une des portes d’entrée de Peratallada, autre village fortifié.
Les ruelles, qui n’ont pas été restaurées, conservent la trace des chariots qui pendant des siècles y ont circulé.
La vue du haut d’un ancien beffroi permet d’avoir une vue panoramique sur le village.
Du château ne subsiste que le donjon. Finalement ces ouvrages défensifs conféraient un sentiment fallacieux de sécurité, comme l’a prouvé l’histoire, car il était aisé à quelques hommes d’empêcher ceux qui y étaient d’en sortir et de les affamer.
Faute de place dans le village, l’église San Esteve a été édifiée au XIIIème siècle hors des remparts. Il manque deux cloches à son superbe clocher-peigne qui se sont sans doute perdues en route lors d’un voyage pascal à Rome.
Nous arrivons devant les remparts d’une cité ibère occupée du VIème siècle au IIème siècle avant notre ère.
La taille des pierres dont sont constitués certains remparts impressionne. Je suis admiratif de la capacité des anciens à édifier de tels monuments compte tenu des moyens techniques rudimentaires dont ils disposaient.
Les ibères ont choisi un lieu d’où ils voyaient à cent lieues à la ronde et d’où l’on découvre, vers le Nord, la chaine des Pyrénées.
Vers le sud on découvre bois et cultures dont les produits étaient conservés dans les silos creusés dans le sol encore visibles aujourd’hui.
Nous rejoignons le joli village d’Ullastret qui comporte une imposante église mais pour s’y sustenter d’excellente nourriture terrestre au restaurant Can Quel Ullastret OBERT où nous savourons la meilleure joue de porc à l’os que nous n'ayons jamais mangée.
Mais notre périple s’achève, hélas, et nous prenons la route du retour qui nous fait franchir les Pyrénées.
Une chaine de montagne sépare les deux pays qui suffit pour créer un total dépaysement, ces deux mondes étant complètement différents. Et j’avoue que j'ai beaucoup d'estime pour ces vaillants et chaleureux ibères dont les conditions de vie sont bien plus rudes que les nôtres, gaulois dépressifs et jamais contents que nous sommes ayant été traités depuis des siècles comme des assistés par un état glouton et une administration pléthorique et paralysante. Réduisons les au strict nécessaire et nous guérirons!
*****
Je vous invite à écouter ma chanson
Déchire la nuit…
Sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
TEXTE & PHOTOS ULYSSE
A découvrir aussi
- Périple dans le Nord-Est de l'Espagne - 6 - Huesca & Balade dans les "mallos...."
- Périple en Espagne du Nord-Est - 7 - Du chateau de Loarre au monastère Virgen de la Peña
- A la découverte de la Drôme provençale : Les Baronnies