On s'amuse comme des fous au carnaval de Limoux !
Il y a trois ans, avec un groupe d’amis, nous étions allés, le week-end précédant le confinement dû au Covid, au carnaval de Limoux qui est l’un des plus anciens (400ans!) et des plus longs du monde, vu qu’il se tient chaque week end de début janvier à début avril. Limoux, niché au dessus de la rive droite de l’Aude, dont les crues peuvent être dévastatrices, ne manque pas de charme avec ses belles églises, ses vieilles ruelles et sa place de la République où se concentre la vie de la ville et autour de laquelle se déroule le carnaval. Nous avions été emballés et avons donc décidé d’y retourner dès sa reprise ! L’endroit idéal pour y séjourner un week end est l’Hôtel des Arcades géré par un couple chaleureux qui se tient sur la place de la République à trois cent mètres de la rive de l’Aude où l’on peut parquer gratuitement (je le souligne car c’est de plus en plus rare) son véhicule !
Outre son carnaval, Limoux présente plusieurs points d’intérêt, c’est d’abord la capitale de la Blanquette premier «brut» du monde inventé par les moines de l’Abbaye de Saint Hilaire située non loin de là selon une méthode appelée abusivement aujourd’hui «champenoise». Ensuite on y trouve l’extraordinaire Institut des arts du masque et le non moins extraordinaire musée des automates dont on voit ici l’un des personnages.
Il faut prendre le temps dans ce dernier musée de regarder la video qui nous fait découvrir d’étonnants automates créés au XVIIIème siècle qui étaient capables, notamment, de jouer des morceaux de piano ou de permettre à une dame amputée d’un bras d’écrire des lettres!
Et puis il y a bien entendu le célèbre carnaval dont le programme est différent à chaque week-end. Pour le week-end dernier, où nous y étions, le samedi avait lieu le carnaval du monde avec la participation de nombreux groupes dont celui-ci venu d’Equateur.
Le joli costume de femmes était tout à fait approprié vu la fraicheur de la température ce qui, on le verra n’était pas le cas d’autres groupes.
Les costumes des hommes n’avaient rien à envier à ceux des femmes pour ce qui concerne la couleur et la protection contre le froid.
Un peu moins couvertes mais tout aussi colorées était un groupe de femmes venues du Portugal
Ces impressionnantes créatures venues d’Afrique ne craignaient pas non plus les courants d’air !
Superbement protégés étaient également ces superbe couples vénitiens.
Puis est venu le tour d’une troupe brésilienne emmené par un homme «oiseau» que nombre de demoiselles rêveraient sans doute de mettre «en cage » !
Pour ce qui me concerne, j’ai plutôt été sensible au sourire charmeur de cette demoiselle qui semblait n’avoir d’yeux que pour moi ! (Je fantasme !)
Comment rester également insensible au charme de ces danseuses brésiliennes que l’on était prêt à prendre dans nos bras pour les réchauffer !
Les plumes qu’elles arboraient n’apportaient à certaines d’entre elles au plan calorifuge aucune protection. Mais qui s’en plaindrait !
Quelques personnages grotesques ont défilé qui n’ont même pas impressionné les enfants qui voient aujourd’hui bien d’autres horreurs sur leurs smartphones !
La troupe espagnole du ballet Opéra Otinyent nous a enchanté en déployant ses costumes flamboyant.
Filles et garçons affichaient la même fierté et beauté de ce peuple festif et résilient.
Le soleil revenu a mis en valeur ces belles jeunes femmes heureuses de danser et de participer à ce carnaval à l’ambiance familiale et bon enfant.
Après le défilé de ces jolies "poulettes" nous avons droit à celui d'une joyeuse bande de poussins !
A la nuit tombée, après avoir excellemment diné au restaurant de l’hôtel dont la cuisine est traditionnelle et généreuse, nous revoilà sur la place à attendre la venue d’un groupe de « pierrots ».
Et les voici qui débarquent munis de leur "carabène" tige de roseau décorée qui contribue à leur élégance. Ils invitent à danser tous les volontaires…
…au rythme de la musique endiablée d’une fanfare.
Le lendemain matin nous assistons à la révélation de sa majesté carnaval ….
….qui sera jugée et brulée le dernier jour du Carnaval
L’ensemble des fanfares se regroupent alors pour une répétition générale.
Puis commence le défilé des "Goudils" ces groupes d’habitants de Limoux déguisés de façon grotesque selon un thème d’actualité
Chaque groupe étant suivi d’une fanfare.
Défile tout d'abord un groupe de sportifs qui se préparent pour les jeux olympiques de 2024
Puis un groupe qui manifeste contre la réforme des retraites…
Les musiciens prennent leur rôle à coeur et contribuent grandement à la chaude et festive ambiance qui règne.
L’après midi vient le tour des bandes de «pierrots» qui vont les uns derrières les autres faire le tour de la place.
il y a aussi de jolies et enjôleuses "Pierrette"
Ces clowns dissimulent sous leurs costumes des sacs de confettis….
....dont ils arrosent généreusement les spectateurs ou leur en glissent une poignée dans le cou….
Ou sous les casquettes comme ce fut le cas pour votre serviteur! Mieux vaut vous déshabiller sur le pas de votre porte avant de rentrer chez vous!
Infos pratiques : Site de l'OT de Limoux ICI avec le programme du carnaval
Il y a deux hôtels :
Les Arcades idéalement situé (où nous sommes allés/le moins cher avec un bon rapport qualité prix
Le Moderne et Pigeon (nom qui laisse perplexe !) un peu excentré et sans doute plus calme et qui semble effectivement plus moderne mais qui est plus cher
Pour les restaurants nous avons apprécié le midi le Stecy (plats traditionnels ) et le Bellavita (excellentes pizzas et salades) le soir nous avons apprécié le dîner aux Arcades (salle calme et spacieuse cuisine traditionnelle)
*****
Je vous invite à écouter ma chanson
Reprenons la barre....
Sur mon blog Canta-la-Vida
(lien dans la barre de titre)
Mon ami Gibus vient de publier son troisième roman que vous pouvez commander dans toutes les bonnes librairies
(Decitre.fr, FNAC...)
TEXTE & PHOTOS* ULYSSE
Sauf 18ème J.C. Camus
A découvrir aussi
- A la découverte de la Drôme provençale : Vaison la Romain et les dentelles de Montmirail
- Lieux enchanteurs autour de Gruissan
- Périple en Aveyron - 2 - de Sainte Radegonde à Saint Jean le Froid Gipoulou