Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

Sublime Albine !

 

 IMG_8016.jpg

 

Chaque fois que je pars en randonnée, j’éprouve un sentiment de gratitude pour tous ceux qui, au cours des siècles passés, ont consacré leur existence à tracer des chemins à travers monts et vaux, pour développer leurs cultures ou aller faire paitre leurs bêtes. C’est grâce à leur travail de titans que nous pouvons baguenauder dans les moindres recoins, les endroits les plus sauvages, de notre beau pays. Aujourd’hui, nous retournons à l’assaut du Caroux en empruntant le sentier du col de la Pomarède qui dessert les châtaigneraies dont l’exploitation est malheureusement abandonnée. Le feuillage n’a pas encore atteint son maximum de densité et le vert en est encore tendre, ce qui permet au soleil matinal d’illuminer le sous-bois. Stimulés par cette ambiance magique nous marchons d’un bon pas.

 

IMG_8019.jpg

 

Nous passons près d’un « sécadou » en ruine qui servait à faire sécher, au moyen d’un feu de bogues, sur un plancher à claire voie, les châtaignes qui constituaient un aliment essentiel de la période hivernale dans de nombreuse régions, jusqu’au début du XXème siècle. On appelait d’ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient également à l'alimentation des porcs.

 

 IMG_8024.jpg

 

Nous abordons une zone plus montueuse et rocheuse et le sentier devient plus pentu mais aussi plus incertain et les cairns sont les bienvenus. 

 

 

IMG_3383.jpg

 

Nous arrivons en vue de l’Albine, la plus haute (80m) et plus belle cascade du Caroux, toujours sublime bien qu’elle soit fortement amaigrie par un hiver et un début de printemps anormalement secs. Ce déficit de précipitations, qui tend à se répéter d’une année sur l’autre, menace la survie de nombreuses espèces d’arbres dans le massif, dont notamment les hêtres et les châtaigniers, ainsi que de la faune (mouflons, cervidés) qui risque de manquer d’herbes à brouter et d’eau pour se désaltérer.

 

 

IMG_8039.jpg

 

Ce bas étiage de l’eau nous permet de facilement la traverser. En période de hautes eaux, l’exercice est périlleux et le risque est grand d’être projeté sur les énormes rochers qui en obstruent en partie le cours, ce qui est toutefois mieux que d’être précipité dans le vide ! La randonnée n’est pas toujours une affaire de tout repos !

 

IMG_8046.jpg

 

Pour sortir de son lit encaissé, il nous faut gravir un ressac rocheux, excellent test pour notre agilité et la souplesse de nos articulations que je passe sans difficulté. Cela me rassure car le chiffre sur mon compteur (73) commence à être honorable. Il y en a des plus jeunes qui s’essoufflent rien qu’à monter dans leur gros S.U.V. !

 

 

IMG_8057.jpg

 

Puis nous finissons notre ascension en empruntant la piste plutôt sportive du Garel qui fait battre la chamade à nos cœurs comme si nous avions un rendez vous galant. A nos âges, pour les émois, la montagne remplace la bagatelle ! A l’approche du plateau sommital, nous marchons d’un pied léger pour ne pas effrayer une poule en train de couver.

 

 

IMG_8058.jpg

 

Il reste quelques mètres à grimper avant de nous installer pour un gargantuesque pique-nique faisant honneur aux nectars de la plaine. Sportifs nous sommes mais du genre épicuriens, pas comme ces tartuffes qui calomnient Bacchus mais laissent Tonton Santo et Caca-Cola empoisonner l’humanité.

 

IMG_8060.jpg

 

Nous passons près du rocher que Gibus (qui sera bientôt des nôtres) a fendu en deux avec son couteau suisse, histoire de nous montrer la qualité de l’acier helvète.  Je suis sûr que mon Opinel aurait aussi bien fait mais il n’y avait pas d’autre rocher à couper !

 

 IMG_8065.jpg

 

Après quelques instants passés (en rêve) avec les copines de Bacchus, nous prenons le chemin du retour dans l’atmosphère féerique d’une futaie de grands pins et de hêtres. Remercions les arbres sans lesquels la vie n’aurait pas été possible sur Terre. Prenez en un dans vos bras quand vous en  avez l’occasion, vous en serez rasséréné et fortifié.

 

 

IMG_8069.jpg

 

Nous arrivons près du Roc de Lucet où le sentier plonge vers la plaine.

 

 

IMG_8073.jpg

 

Nous nous arrêtons quelques minutes pour jouir de cette vision à l’infini que procurent les randonnées en montagne. Oublions un instant nos écrans de « ploucphones » et nos « tablettes addictives » qui nous emprisonnent dans une virtualité stérile et redécouvrons comme le monde est beau et que cette beauté nourrit et élève notre âme.

 

 

IMG_8071.jpg

 

Peut être que cet arbrisseau perché au dessus du vide capte aussi secrètement cette beauté du monde.

 

 

IMG_8076.jpg

 

Comme ses deux congénères qui semblent danser de joie au dessus du vide.

 

 

IMG_8080.jpg

 

Après une petite heure, nous apercevons le village de St Martin de l’Arçon d’où nous sommes partis.  Il est réconfortant de voir des lieux où la présence de l’homme égratigne à peine la nature sauvage.

 

 

IMG_8083.jpg

 

Et nous retrouvons un antique chemin tracé par les anciens. Nous leur adressons en pensée nos remerciements pour cette belle journée qu’ils nous ont permis de passer.

 

 

 *****          

 

Après avoir passé un moment au paradis en ma compagnie, je vous invite à aller sur mon blog musical  

 Canta-la-Vida      

pour écouter  ma dernière chanson "Mirages"

 

3968666740.jpg
 

(lien direct dans la barre de navigation de l'en tête de ce blog)     

 

 Texte & Photos Ulysse



14/06/2019
31 Poster un commentaire

A découvrir aussi