Eldorad-Oc

Eldorad-Oc

A la découverte des capitelles et autres merveilles du Salagou

 

IMG_5986

 

J’ai la chance d’habiter une région où il n’est nul besoin d’aller loin pour être totalement dépaysé et comme chaque semaine, vous allez une nouvelle fois le constater, chères lectrices et chers lecteurs qui lisent régulièrement ce blog. En ce frais matin, nous partons arpenter les environs du lac du Salagou dont la richesse géologique et la biodiversité sont uniques au monde! Partis du hameau de Laulo, nous grimpons sur le plateau de l’Auverne qui domine le lac et sur lequel paissaient autrefois d’importants troupeaux de moutons et où ont été plantées de nombreuses vignes. Afin de se protéger des intempéries et de pouvoir y ranger leurs outils, les anciens ont édifié de magnifiques capitelles, dont deux qui sont les plus hautes que j’ai jamais vues!

 

IMG_5992

 

La première qui domine les vignes du haut de ses quatre étages de pierres ressemble à un ziggourat mésopotamien érigé en l’honneur non pas de Marduk, Shamash, Nabu, Sin, Anu, Ea, Ishtar, mais de Bacchus dont je suis aussi un adepte.

 

IMG_5990

 

Les pierres de cet édifice, sans doute vieux de deux ou trois siècles, sont merveilleusement appareillées. Il est admirable que des hommes dont la vie n’était que labeur ait eu le souci d’édifier un simple abri aussi audacieux et élégant au plan architectural. Certains de mes concitoyens qui défigurent leurs villages en entourant leurs maisons d’hideux murs de guingois en parpaings bruts (que l’on appelle ici cairons) peuvent en prendre de la graine!

 

IMG_4165

 

La voute défie la loi de la gravité sans comporter un gramme de ciment et aucune goutte de pluie n’y pénètre du fait du parfait chevauchement des pierres. Chapeau les anciens!

 

IMG_5982

 

Nous empruntons la piste qui surplombe le lac et fait face à la montagne de Liausson qui domine le pittoresque village qui lui a donné son nom.

 

IMG_6001

 

En chemin, nous croisons un habitant des lieux dont la barbichette me rend jaloux et qui veille jalousement sur sa compagne….

 

IMG_6007

 

…une belle rousse aux yeux verts qui ne semble pas farouche. Mais nous passons notre chemin étant plus intéressés par les soubrettes que par les chevrettes! Bon, je plaisante bien sûr car les soubrettes ce n’est plus tellement de mon âge…..

 

IMG_6016

 

Puis nous partons à la recherche d’une autre capitelle que nous avions découverte il y a une dizaine d’années avec l’ami Gibus et qui est perdue au milieu des broussailles qui recouvrent aujourd’hui une grande partie du plateau de l’Auverne. Après avoir un moment bartassé, nous l’apercevons qui domine la végétation dont elle est environnée.

 

IMG_6012

 

Constituée de cinq étages de pierres, elle est encore plus impressionnante que la première…

 

IMG_4164

 

….et tout aussi élégante. Les pierres dont ces capitelles sont constituées proviennent de l’érosion des coulées de lave qui ont recouvert le plateau il y a 1,5 million d’années! 

 

IMG_5997

 

Ayant repris notre cheminement, nous découvrons soudain un paysage exotique qui fait penser à ceux de Nouvelle Zélande vus dans les films du Seigneur des Anneaux inspirés de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien. Voilà comment avec une simple paire de grolles de randonnée on peut se retrouver transporté à des milliers de kilomètres!

 

IMG_6018

 

Classé parmi les sites de France remarquables, ce lieu est heureusement préservé et protégé de l’envahissement humain qui l’a un temps menacé où l’on voyait des flots de caravanes et de campings cars polluer ses rives !

 

IMG_6022

 

Je vous disais en introduction que la géologie de ce site est unique et ce n’est pas exagéré car c’est l'un des rares lieux au monde où l'on peut observer au même endroit les vestiges des quatre ères géologiques! Les ruffes, ces roches rouges omniprésentes, remontent à plus de 250 millions d’années alors que les coulées de lave et autres vestiges volcaniques, comme le Neck de la Roque (que vous pouvez découvrir ICI), sont jeunes de 1,5 million d’années seulement. On y découvre aussi des dépôts calcaires marins datant de l’ère secondaire et des plus récents de l’ère tertiaire.

 

 

IMG_4246

 

Un peu plus loin, nous passons devant de magnifiques orgues basaltiques et non «balsamiques» comme elles ont été dénommées un jour par Louna l’une de mes petites filles.

 

IMG_6031

 

Ce lieu est aussi très riche en matière de végétation, les chênes verts, les cèdres et les pins occupant le haut des contreforts du plateau tandis que peupliers, saules frênes, roseaux et cactus de barbarie colonisent les rives.

 

IMG_6033

 

Nous nous installons dans une crique sablonneuse, endroit idéal pour y pique-niquer et ensuite y faire notre incontournable sieste.

 

IMG_6037

 

Le Salagou est également un lieu idyllique pour les âmes contemplatives. On peut y admirer le jeu des rayons du soleil dans les roseaux…

 

IMG_6048

 

…ou l’envol de cormorans qui rasent les flots luminescents….

 

IMG_6051

 

…tout en écoutant le clapotis des vaguelettes qui viennent mourir sur la rive.

 

IMG_6057

 

La pause terminée, nous remontons sur la piste qui surplombe le lac où nous traînons une paire d’heures afin de jouir de l’inoubliable spectacle du coucher du dieu Aton au coeur des collines environnantes.

 

IMG_4220

 

Que le spectacle commence !

 

IMG_4236

 

 

IMG_4212

 

 

IMG_4227

 

 

 

IMG_4229

 

 

 

IMG_4243

 

 

 

IMG_4255

 

 

 

IMG_4256

 

Comme vous le constatez, dans mon pays inouïes sont les merveilles que l’on peut découvrir avec une paire de grolles de randonnées.

 

 

*****

Je vous invite à écouter ma chanson

 

Elle est partie en voyage....

 

IMG_4323

 

Sur mon blog Canta-la-Vida

(lien dans la barre de titre)

 

Mon ami Gibus a publié son troisième roman que vous pouvez commander dans toutes les bonnes librairies

(Decitre.fr, FNAC...)

 

Capture d’écran 2022-11-21 à 17

 

TEXTE & PHOTOS ULYSSE 



01/04/2023
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi